ViaTrajectoire est un site Internet sécurisé inter régional d’aide à l’orientation et à l’admission des patients vers les structures sanitaires et médico-sociales.
Cet outil parcours patient s’intègre dans la pratique des professionnels et fait partie de la palette des services numériques e-Parcours mis à disposition des territoires.
Qu’est-ce qui distingue les modules Sanitaire, Grand-Âge et Handicap ?
Module ViaTrajectoire Sanitaire :
Le module « Sanitaire » de ViaTrajectoire aide à l’orientation vers les Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et l’Hospitalisation à Domicile (HAD). Il est déployé depuis 2014 dans la région Île-de-France. Ce module comprend :
Un annuaire national grand public des établissements sanitaires, synchronisés avec le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR)
Un dossier d’admission standardisé Cerfa, qui permet des échanges structurés entre les professionnels, autour d’un dossier unique
Une recherche en adéquation avec les attentes et les besoins de la personne s’appuyant sur les référentiels métiers partagés : GIR, coupes PATHOS
Un suivi en temps réel des réponses des établissements, via des tableaux de bord
Une fonction « Observatoire », qui permet aux établissements, à l’ARS et aux Conseils Départementaux de disposer de statistiques d’activité et de données d’analyse des besoins non couverts
La solution s’adresse :
Aux professionnels de santé des établissements demandeurs sanitaires (MCO)
Aux professionnels de santé des établissements receveurs sanitaires (SSR, HAD)
Aux médecins libéraux
À l’ARS et la DGOS
Module ViaTrajectoire Grand âge :
Le module « Grand Âge » de ViaTrajectoire aide à l’orientation vers les EHPAD, Accueils de jour, EHPA médicalisés, Résidences Autonomie et Unités de Soins de Longue Durée (USLD).
Ce module comprend :
Un annuaire national grand public des EHPAD, USLD et Accueil de Jour qui intègre les types d’hébergements, les tarifs (depuis le site de la CNSA), les ressources et soins techniques, les prestations de confort. Il recense près de 6 000 structures au niveau national.
Une recherche en adéquation avec les attentes et les besoins de la personne s’appuyant sur les référentiels métiers partagés : GIR, coupes PATHOS.
Un suivi en temps réel des réponses des établissements, via des tableaux de bord
Une fonction « Observatoire », qui permet aux structures, à l’ARS et aux Conseils Départementaux de disposer de statistiques d’activité et de données d’analyse des besoins non couverts.
La création du dossier Grand Âge est possible à partir de la demande d’admission en SSR (module Sanitaire) de ViaTrajectoire et permet ainsi de pré compléter le dossier.
La solution s’adresse :
Aux établissements sanitaires, pour les professionnels de santé
Aux structures médico-sociales (EHPAD, Accueils de Jour, EHPA médicalisés, Résidences Autonomie)
Aux médecins libéraux
Aux usagers
Aux dispositifs d’appui : Réseaux, Gestion de cas MAIA, CLIC-PAT, CCAS
A l’ARS, Conseils Départementaux, à la CNSA
Module ViaTrajectoire Handicap :
Le dispositif « Réponse Accompagnée Pour Tous » (RAPT) et l’instruction du 23/09/16 ont fait émerger plusieurs axes sur le système d’information dans le champ du handicap dont le ROR Handicap (référencement de l’offre régionale disponible) et ViaTrajectoire Handicap (orientations sous notification Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées pour les personnes en situation de handicapées).
Le module « Handicap » de ViaTrajectoire est accessible à l’ensemble des acteurs suivants :
Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) : Envoi et suivi en temps réel des décisions d’orientation vers les SMS
Établissement et services Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS) : Réponse aux décisions d’orientation avec la mise à jour des listes d’attente
Personnes en situation de Handicap : Suivi de sa décision d’orientation et gestion de sa notification (possibilité d’envoi vers d’autres ESMS de la catégorie notifiée par la CDAPH)
Tutelles (Conseils Départementaux et Agence Régionale de Santé Île-de-France) : Connaissance des places disponibles et suivi du parcours des personnes en situation de handicap et des besoins non couverts via l’Observatoire.
Ce projet engage une dynamique partenariale entre l’ARS Île-de-France, les Conseils Départementaux, les MDPH et SESAN.
La CNSA, porteuse du projet national du « SI de suivi des orientations », est fortement impliquée. La Région Île-de-France est la première région métropolitaine à réaliser conjointement le déploiement du Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR), de ViaTrajectoire module Handicap et de leur interopérabilité.
Atomes
Se connecter
S'inscrire
Cette inscription est obligatoire pour accéder aux services de l'Espace Numérique Régional de Santé (ENRS) portés par SESAN. Elle vous permet d'accéder avec le même identifiant et mot de passe à plusieurs services tels que Terr-eSanté, ORTIF, ViaTrajectoire,...