Le samedi 27 novembre 2021, Les docteurs Bouaziz, Campaore, Cohen et la CPTS Bobigny Bondy ont réuni plus de 150 patients diabétiques ou à risque de le devenir, à l'occassion d'une demi-journée dédiée au suivi et à la prise en charge du diabète.
Initiative à Bobigny le samedi 27 novembre
Ce samedi 27 novembre de 10h à 14h, une partie de la patientèle des deux médecins généralistes a été accueillie dans une salle de la mairie annexe de Bobigny, au cœur de la cité du Pont de Pierre.
Dès 09h30, des familles du quartier attendaient devant la porte de la salle.
Un véritable parcours de santé organisé sur le diabète :
Par cette organisation, il a été question de proposer un parcours de santé organisé sur le diabète en suivant le circuit suivant :
Un temps d’identification des besoins et d’orientation :
Pour les personnes diagnostiquées il a permis de faire un premier état des lieux de leurs situations et habitudes de vies (fréquence de la pratique d’une activité physique, équilibre alimentaire, IMC, antécédents familiaux…)
Un temps d’accompagnement et de suivi personnalisé :
Une posture éducative et multilingue :
Cette action a mobilisé 13 organisateurs avec un objectif commun ; délivrer des messages de santé clairs, adaptés et reçus par chacun.
Pour se faire, l’atmosphère détendue et l’humeur agréable qui a régné tout au long de la matinée ont été l’une des clefs de cette action.
La suivante a été la richesse linguistique apportée par les intervenants. Des entretiens ont pu être réalisés en tamoul, bengali, arabe, anglais, bambara, soninké et français.
Une démarche à poursuivre :
Cette demi-journée a permis aux médecins généralistes de revoir de façon prioritaire leurs patients pour lesquels le traitement devait être réajusté.
Aussi, le panel des intervenants pourrait être complété par la venue d’autres spécialistes tels que les podologues, les ophtalmologues et les éducateurs en activité physique adaptée. Ils sont des acteurs également essentiels dans le parcours du patient diabétique.
Les professionnels de santé souhaitent proposer ces actions pour d’autres de leurs patients diabétiques, mais aussi ceux confrontés à d’autres pathologies chroniques comme l’hypertension artérielle.
C’est un modèle d’action de prévention à enrichir toujours et reproduire encore.
Télégarchez l'article en PDF ici